Casque vélo

Casques de vélo

Le vélo est de plus en plus populaire auprès des jeunes et des moins jeunes, en ville comme en montagne. Cependant, il est important d’être bien protégé lors de la pratique de ce sport, car le cycliste peut être impliqué dans des accidents en ville en raison du trafic ou en montagne en raison de l’irrégularité de l’itinéraire. C’est pourquoi il est d’une importance vitale d’avoir un étui de qualité qui protège correctement la tête du cycliste. Donc, qu’il s’agisse d’une promenade à vélo dans la forêt ou d’une courte distance de la ville, vous devriez faire de votre mieux pour éviter les blessures. Casques de vélo La tête est la partie la plus sensible du corps et même une chute apparemment inoffensive peut causer de graves blessures à la tête et au cerveau. Le plus important, c’est la sécurité. Les casques de vélo protègent la tête du cycliste en cas d’accident de la manière la plus efficace. Il est également important que le casque soit bien ajusté, qu’il ne soit pas lâche et qu’il ne bouge pas. De plus, les zones frontale, temporale et occipitale doivent être parfaitement couvertes. Le casque de vélo doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur et porter un sceau de certification reconnu. Outre les critères de sécurité, le confort est crucial. Ils doivent être faciles à utiliser, légers et assurer une excellente ventilation. Même si vous avez plusieurs canaux d’air et que la conception est complexe, le casque doit assurer le même degré de stabilité et de protection. De plus, les bons casques de vélo sont caractérisés par un système de fixation réglable, car chaque individu a une taille de tête différente.

La meilleure protection

Les casques de vélo, bien sûr, doivent nous protéger contre les blessures. Des études indiquent que le risque de blessure est réduit de 80 % en cas d’accident. En Espagne, le port du casque est obligatoire pour les cyclistes….. Dans d’autres pays, comme l’Allemagne, ce n’est pas le cas. Dans le cas de l’Autriche, le port du casque n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans.

Quels sont les différents types et lequel me convient le mieux ?

Si vous voulez acheter un casque de vélo, vous devez d’abord choisir entre trois matériaux différents. Il existe des casques de vélo avec coquille dure, micro-enveloppe et coquille molle. Ces derniers, cependant, ne sont pas recommandés parce qu’ils ne répondent plus aux exigences modernes. La coque à coque dure se compose d’une coque en mousse, qui a été recouverte de plastique dur. Le casque a un poids relativement élevé et est principalement utilisé en descente professionnelle ou en freestyle. Pour une utilisation sur une route conventionnelle, la micro-enveloppe est recommandée. C’est plus léger que le casque de vélo dur et c’est la version la plus populaire. Les casques de vélo pèsent aujourd’hui généralement entre 250 g et 450 g pour les différentes disciplines du cyclisme. Il existe également des casques hautement spécialisés qui assurent un haut niveau de protection, que ce soit en descente, en BMX ou sur route. Pour chaque modalité, il existe un casque idéal.

Les caractéristiques particulières de chaque style de cyclisme

Casques pour VTT :

En particulier dans ce mode, une protection spéciale contre les chutes est nécessaire, ainsi qu’une ventilation adéquate. Les casques de vélo de montagne ont aussi une visière. S’il est retiré, le casque peut être utilisé pour le cyclisme sur route.

Casques de vélo de route :

Ils se distinguent surtout par leur extrême légèreté. Dans les courses cyclistes, tout poids supplémentaire est un fardeau, mais la sécurité est toujours au premier plan. C’est pourquoi des casques extrêmement légers et résistants ont été développés pour les courses cyclistes. Ils ont souvent une protection contre les moustiques et des trous de ventilation adéquats. Lorsque vous achetez un casque de vélo, vous devez vous assurer qu’il a un facteur de refroidissement d’au moins cinq.

Casques de trekking :

Ce sont des casques de vélo de montagne, également utilisés sur les vélos de ville et les vélos de ville. Ils disposent également d’un filet de protection contre les insectes et sont légers et pratiques.

Casques pour enfants :

Ils ne sont pas différents des casques pour adultes en termes de matériaux et de fabrication. Ce sont des casques pour enfants, donc ils sont plus colorés pour les plus jeunes enfants. Les casques pour les jeunes sont plus cool. Dans ces derniers, le design devient plus important.

BMX / Dirt casques pour les freestylers :

Ils sont très différents des casques standard. Ils sont rembourrés et ont une coque extérieure extrêmement dure et résistante. D’un autre côté, ils ont un design différent. La partie inférieure offre une protection adéquate pour l’arrière de la tête.

 

Casques DH / Casques Full Face :

Ce sont des casques de vélo pour ces modalités. Comme son nom l’indique, ce sont des casques intégraux qui protègent toute la tête, y compris la zone du visage. Ceci est également nécessaire à des vitesses élevées, car des descentes rapides sont effectuées.

Conseils pour l’achat d’un casque

La direction et les associations recommandent de prêter attention aux critères suivants :

  • Il doit être léger (plus il est léger, plus il est confortable à porter).
  • Les casques plus légers sont plus sûrs, car un excès de poids sur la tête peut aggraver les blessures.
  • Le casque ne doit pas pouvoir glisser lorsque la sangle est fermée et doit être solidement attaché.
  • Les enfants devraient pouvoir détacher le casque et l’attacher sans problème.
  • Les systèmes de ventilation empêchent la surchauffe. Ces systèmes sont très importants, surtout en été.
  • Les couleurs claires le rendent plus visible dans la circulation.
  • Certificats démontrant que les matériaux ont été testés dans des conditions réelles. Ils doivent porter le marquage CE et répondre aux normes telles que »EN 1078 ».

Si vous voulez convaincre vos enfants de porter un casque de vélo, il est toujours préférable de les impliquer dans la décision d’achat. Les enfants peuvent choisir le casque de vélo, décider de la couleur et de la forme, de sorte qu’ils s’habitueront à le porter même lorsque les parents ne regardent pas.

Le niveau de prix des casques pour enfants se situe entre 30 et 60 euros, mais vous pouvez également trouver des modèles moins chere. Il est également important que le casque ne soit pas d’occasion. Un casque de vélo devrait toujours acheter un casque neuf. Lorsque le casque a déjà été touché, il se peut qu’il ne se protège pas de la même façon que lorsqu’il était neuf. Il faut aussi le changer, s’il ne subit aucun coup et est de haute qualité, lorsqu’il a entre cinq et huit ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *